ODDH Burkina Faso

ODDH Burkina Faso

NOS RAPPORTS


Burkina Faso, Risque d’un nouveau Rwanda?

Bilan de la Violence au Burkina Faso
04 avril 2015 – 31 mai 2020

202005burkinafaso_countrypage_map

 

 

Selon le Centre de recherche américain de la mémoire de la Shoah, le Burkina Faso est le pays au monde, en 2020, où le risque de massacres à grande échelle est le plus important ; le Burkina est premier, suivi par l’Iraq et la Syrie, selon l’enquête de l’USHMM1. « Autrefois connu pour l’harmonie et l’unité qui régnaient entre les différentes communautés ethniques et religieuses, le Burkina Faso est devenu le nouvel épicentre des conflits armés et de la violence meurtrière qui ravagent la Région du Sahel », constate le rapport de Refugees International du 11 février 20202.


D’après la carte publiée en 2013 par le Washington Post, le Burkina Faso fut le pays qui bénéficia d’une tolérance ethnique la plus forte en Afrique. Le Global Peace Index le classait sur cette question parmi les 5 meilleurs pays africains de 2008 à 20143. Aujourd’hui, ce même pays est confronté, pour la première fois de son histoire, à des massacres ethniques suivis de déplacements massifs de populations à l’intérieur des frontières du pays4.


Comment expliquer ce basculement dans la terreur en seulement cinq ans ?

Les réponses à cette question des différents experts, chercheurs, journalistes, fonctionnaires, leaders d’opinion et ONG burkinabè et internationaux sont en grande partie concordantes. S’appuyant sur leurs analyses, cette synthèse a pour but d’enrichir le débat sur la situation sécuritaire actuelle au Burkina Faso dans l’espoir de contribuer à mettre un terme à cette folie meurtrière et d’empêcher l’écroulement des fondements du pays.


Télécharger le rapport  ici :

 

Rapport-01-ODDH


Télécharger l'annexe du rapport ici :

 

Annexe-Raport-01-ODDH


 


26/09/2020
0 Poster un commentaire